La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid qui vise à détruire les amas graisseux des cellules. Si certaines interventions de chirurgie esthétique comportent des risques (infectieux, hémorragiques ou de cicatrisation), ce n’est pas le cas de la cryolipolyse, qui est sans danger pour la peau.
Traitement à la cryolipolyse : peut-on être brûlé par le froid ?
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique encadrée et non dangereuse pour la santé. Le médecin esthétique qui vous prendra en charge est qualifié et compétent dans ce domaine. La qualité de l’appareil utilisé dans le cadre d’une séance au cabinet, couplée à l’expertise du médecin qui le manipule, permet d’écarter les risques de type brûlure. En effet, il s’agit ici d’une machine spécialement destinée à ce type de manipulation, sur laquelle la température est programmée pour ne pas endommager la peau.
Le froid dégagé par la partie de la machine qui sera posée sur la peau est régulé par des capteurs, afin de garantir votre sécurité et ne pas brûler la peau. Celle-ci est de plus protégée par une lingette (feuille de glycérine) antigel, qui permet de faire barrière au froid. De fait, il n’existe pas de risque de brûlure sur la peau avec cette technique.
Existe-t-il des effets secondaires à la cryolipolyse ?
À l’heure actuelle, on ne connaît pas d’effets secondaires à proprement parler à prévoir avec cette technique. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale (on entend par ici que lors d’une séance de cryolipolyse, on n’incise pas la peau, contrairement à une séance de liposuccion par exemple). De fait, aucune cicatrisation n’est à prévoir. Il n’y a pas non plus de risque d’infection post-opératoire. En revanche, quelques répercussions immédiates légères, comme des courbatures ou des ecchymoses (bleus) peuvent être constatées chez certaines personnes. Elles sont sans danger et disparaissent au bout de quelques jours.
Il est tout à fait possible de reprendre le travail ou une activité physique après une séance de cryolipolyse. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, quelle que soit la zone traitée.
Existe-t-il des contre-indications à la cryolipolyse ?
Les seules contre-indications de santé s’adressent aux femmes enceintes, aux personnes diabétiques, à celles porteuses de stimulateurs cardiaques, aux personnes traitées pendant un cancer ainsi qu’en cas de troubles immunitaires, circulatoires ou cutanés. Ceci répond à un besoin de bon état de santé général pour opérer la séance. L’action du froid, ciblée et contrôlée sur certaines cellules graisseuses uniquement, n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables sur l’organisme. La cryolipolyse qui n’entraîne pas d’effets secondaires sur l’organisme, ni sur la peau. En effet, celle-ci est protégée du froid lors d’une séance, et aucun risque de brûlure n’est donc à prévoir.
Conclusion
La technique de la cryolipolyse est une technique sans danger sur la santé ni pour la peau. Cette intervention est réalisée en cabinet par un médecin esthétique qualifié et diplômé. Celui-ci aura réalisé une consultation de santé au préalable, afin d’écarter d’éventuelles contre-indications. L’appareil de qualité, utilisé dans le cadre d’un protocole de traitement strict, permet d’écarter tout risque de brûlure cutanée, une feuille de glycérine protégeant la peau des effets du froid.