L’épilation électrique par électrolyse est une technique d’épilation poil par poil. Elle utilise un courant électrique de haute fréquence pour détruire définitivement le bulbe pilaire et empêcher toute repousse. À l’aide d’un stylo doté d’un embout à aiguille (filament), le praticien émet une décharge le long de la tige pilaire qui anéantit la structure sous-jacente qui l’abrite. Du fait de son action ciblée, les tissus adjacents demeurent intacts.
Exigeant une grande précision manuelle et un certain temps d’exécution, l’épilation électrique se cantonne le plus souvent à des zones isolées ou clairsemées. Elle reste toutefois une alternative intéressante dans certaines configurations où le laser n’offre pas de résultats satisfaisants.
Elle parvient notamment à éliminer les poils blancs, très fins, blonds, roux et gris, qui répondent mal à l’épilation laser par leur absence de pigmentation (manque de mélanine). Elle peut également agir en complément d’une épilation au laser pour éradiquer les poils résiduels.
L’épilation électrique s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, quel que soit leur type de peau ou leur carnation.