Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Taches brunes et pigmentaires

Précipitées par les expositions au soleil répétées, les taches brunes et pigmentaires jalonnent les zones les plus fréquemment mises à nu, comme le visage, le cou, le décolleté ou les mains. Bien que difficiles à combattre, elles peuvent être efficacement atténuées par des traitements médico-esthétiques ciblés.
Image module

QU’EST-CE QU’UNE TACHE BRUNE ?

Une tache brune (ou tache pigmentaire) correspond à la formation d’une tache de coloration marron clair ou foncé à la surface de la peau. Plus ou moins étendue, elle siège indifféremment sur le corps ou le visage, avec une affinité particulière pour les zones exposées au soleil.

Elle résulte dans tous les cas d’une surproduction localisée de mélanine par les mélanocytes, cellules donnant à la peau sa carnation : on parle d’hyperpigmentation.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE TACHES PIGMENTAIRES ?

Aussi appelé tache de soleil ou tache de vieillesse, le lentigo se manifeste par l’apparition de petites taches brunes homogènes et rondes bien délimitées. Apparaissant dès la quarantaine ou la cinquantaine, elles se concentrent sur la face, les mains, le décolleté et les épaules. Indissociables du vieillissement, elles portent atteinte à l’image de soi.

Le mélasma (ou masque de grossesse) se traduit par des taches de couleur café au lait au niveau du front, des joues et des lèvres supérieures. Il surgit classiquement dès le deuxième trimestre de grossesse et peut disparaître spontanément, comme persister durant toute la vie.

APPARITION DES TACHES BRUNES : QUELLES CAUSES ?

La synthèse de mélanine est fortement stimulée par les rayons UV. De fait, une photo-exposition répétée au cours de la vie favorise grandement la formation de taches solaires. Les bains de soleil sont d’ailleurs sérieusement déconseillés en cas de mélasma sous peine d’aggraver le phénomène.

Dans le cas spécifique du masque de grossesse, la composante hormonale est très marquée. En effet, l’augmentation des taux d’œstrogènes accroît la production de mélanine. Cela explique qu’il survienne préférentiellement en période de gestation, mais aussi en cas de dérèglement hormonal (prise de contraceptifs par exemple). Les peaux mates y sont plus souvent confrontées.

NOS SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LES TACHES BRUNES

Nous proposons au sein de la Clinique Luma à Rennes plusieurs solutions pour lutter contre les taches brunes. Le choix du traitement est établi en fonction de plusieurs facteurs qui sont évalués par nos médecins esthétiques lors de votre consultation. Cliquez sur l’image pour obtenir plus d’information sur le traitement en question.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES TACHES BRUNES ET PIGMENTAIRES

En cas de taches pigmentaires, les expositions au soleil devraient être évitées, voire proscrites (cas du mélasma). Par ailleurs, elles sont souvent incompatibles avec les traitements contre les taches brunes.
Pour se prémunir des dommages cutanés causés par les rayons UV, il est de toute façon vivement conseillé d’opter pour une protection à indice élevé ou le port de vêtements couvrants.

Non. Un traitement ne pourra être entamé qu’une fois la grossesse achevée.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib