Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Traitement des rides du visage

Front, yeux, lèvres : les rides du visage comptent parmi les premiers signes du vieillissement cutané. Il est toutefois possible de défroisser ces marques du temps en recourant aux techniques de médecine anti-âge.
Image module

QU’EST-CE QU’UNE RIDE ?

Une ride se définit comme un pli plus ou moins marqué présent à la surface de la peau. Ces sillons ou cassures se forment préférentiellement sur des zones sollicitées lors des mimiques d’expression : le front, la glabelle (zone entre les deux sourcils touchée par les rides du lion), les joues, la jonction nez-bouche (sillon nasogénien), l’encadrement des lèvres ou encore le menton.

Prémisses des rides, les ridules sont plus superficielles et moins profondes. Elles surgissent tôt dans la vie et siègent surtout au niveau du coin externe de l’œil (pattes d’oie).

L’apparition des rides s’amorce dès 30 ans et s’accélère avec l’âge. Elle confère un visage plus dur, plus sévère et souvent prématurément vieilli, parfois à l’origine d’une perte de confiance et d’estime de soi.

APPARITION DES RIDES DU VISAGE : QUELLES CAUSES ?

Les rides du visage sont majoritairement dues à l’âge. En effet, la production de collagène et d’élastine par les cellules du derme, les fibroblastes, décline naturellement avec les années. Il s’ensuit une perte de fermeté et d’élasticité de la peau : la remise en tension des tissus s’effectue moins efficacement, et les rides d’expression deviennent persistantes. On assiste par ailleurs à une diminution de la fabrication d’acide hyaluronique, qui confère à la peau son aspect lisse et tonique en jouant le rôle d’agent hydratant.

Ce relâchement cutané est toutefois précipité par divers facteurs :

  • un manque d’hydratation (interne et externe) qui fragilise le film hydrolipidique de la peau ;
  • les agressions extérieures comme le tabac, le soleil ou la pollution qui favorisent l’attaque des cellules par les radicaux libres ;
  • le stress et un sommeil insuffisant qui accélèrent le vieillissement de la peau ;
  • les variations hormonales, particulièrement la chute des taux d’œstrogènes, qui réfrènent la formation de collagène et d’élastine.

En déterminant en partie la qualité de notre peau, la génétique conditionne aussi la survenue plus ou moins précoce des rides.

NOS SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LES RIDES DU VISAGE

Nous proposons au sein de la Clinique Luma à Rennes plusieurs solutions pour lutter contre les rides. Le choix du traitement est établi en fonction de plusieurs facteurs qui sont évalués par nos médecins esthétique lors de votre consultation. Cliquez sur l’image pour obtenir plus d’information sur le traitement en question.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE COMBLEMENT DES RIDES

La prévention des rides consiste à agir sur les différents facteurs accélérant le vieillissement cutané : s’hydrater suffisamment, appliquer des crèmes hydratantes adaptées, éviter le tabac et les expositions solaires répétées, et adopter une bonne hygiène de vie globale.

Le vieillissement cutané étant partiellement gouverné par les gênes, certaines personnes sont naturellement moins prédisposées que d’autres aux rides. Le rôle de l’environnement et du mode de vie n’en demeure pas moins déterminant.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib