Cryolipolyse ou liposuccion, quelles différences ?

Pour lutter contre les amas graisseux disgracieux, la médecine esthétique propose aujourd’hui plusieurs techniques d’amincissement. Parmi les plus utilisées pour leur efficacité, la cryolypolyse et la liposuccion. Il est donc possible d’opter pour l’une de ces deux alternatives lorsque l’on souhaite affiner sa silhouette. Quelle méthode choisir ? Cryolipolyse ou liposuccion, quelles différences ?

La cryolipolyse : le traitement par le froid

Idéale pour les zones rebelles et les surcharges graisseuses localisées, la cryolipolyse est une méthode qui présente l’avantage d’être non invasive. Différentes parties du corps peuvent être ciblées : ventre, poignées d’amour, culotte de cheval, cuisses, fesses et banane sous-fessière, bras…
Le nombre de séances recommandées sera défini par le médecin ou le professionnel de santé, selon les objectifs minceur fixés.
Une séance de cryolipolyse dure en moyenne 1 heure pendant laquelle les cellules adipeuses sont exposées à un froid intense : entre -3° et -10 °C. À l’aide de la cryode, la ventouse employée pour pincer la peau de la zone traitée, le tissu sous-cutané est réfrigéré pour favoriser la libération des graisses en modifiant la membrane de la cellule graisseuse (appelée également adipocyte). Le coolsculpting, autre nom donné à cette technique, permet donc l’élimination de l’excès de graisse localisé grâce à la mort de la cellule, sans douleur. En effet, la masse grasse est particulièrement sensible à ces basses températures. Grâce au système lymphatique, le corps va naturellement éliminer les acides gras et autre lipides libérés. Les transformations physiques et les résultats obtenus s’observent au fil des semaines et des mois, de manière progressive et durable. Selon les études cliniques, la perte de masse grasse se situe entre 20 à 50%, en fonction de la zone.
Il est conseillé de maintenir une bonne hygiène de vie afin de préserver tous les bénéfices du traitement.

La liposuccion : la solution chirurgicale

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une des opérations de chirurgie esthétique les plus prisées. Tout comme la cryolipolyse, elle permet de cibler n’importe quelle partie du corps où se sont logés des excès de graisses, résistantes à la perte de poids. Elle aide à éliminer les bourrelets au niveau du ventre ou le double-menton au niveau du visage, par exemple.
Par le biais de petites incisions, elle consiste à aspirer le gras à l’aide de fines canules. Là aussi, les cellules graisseuses vidées, disparaissent. Obligatoirement pratiquée par un chirurgien spécialisé, cette opération exige une anesthésie locale ou générale en fonction des zones à traiter et du patient. Sa durée est de 1h30 à 3 heures. Généralement en ambulatoire, il peut parfois être nécessaire de prévoir une hospitalisation de 24h. Dans le cadre d’une chirurgie réparatrice seulement, la liposuccion peut être prise en charge par la Sécurité Sociale.
Le résultat final de l’opération est visible 3 à 6 mois après l’intervention, lorsque les œdèmes et les cicatrices disparaissent. Le port d’une gaine de contention ou des bas et des drainages lymphatiques peuvent être conseillés par la suite pour prendre soin du tissu cutané et favoriser une silhouette harmonieuse.
Il convient de préciser qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont recommandées pour éviter l’apparition de nouvelles zones d’amas graisseux.

Conclusion

Tous deux efficaces, ces soins esthétiques amincissants sont deux techniques différentes : la cryolipolyse non-invasive, quant à la liposuccion, une intervention chirurgicale. Pour privilégier la meilleure option, tout dépendra des préférences, du budget, des changements corporels attendus et des conseils individuels donnés après consultation.

En savoir plus sur nos traitements par Cryolipolyse au sein du Clinique Luma

Autres questions fréquentes sur la cryolipolyse

Contact et RDV

delimiter image
Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib