Épilation du corps

Aisselles, maillot, dos… Nombre d’hommes et de femmes rêvent d’éradiquer définitivement leurs poils en procédant à une épilation du corps durable. Certaines techniques médico-esthétiques, comme l’épilation laser ou l’épilation électrique, offrent des résultats pérennes et hautement satisfaisants.
Image module

La pilosité corporelle chez l’homme et la femme

Hormis la paume des mains et la plante des pieds, notre corps est recouvert de poils, présentant une épaisseur et une pigmentation variables. Leur aspect et leur répartition sont gouvernés par la sécrétion des hormones sexuelles, qui permet de distinguer la pilosité dite féminine de la pilosité dite masculine.

Si celles-ci partagent des caractéristiques communes (pilosité des zones axillaires et pubiennes), elles connaissent aussi des divergences notables :

  • Chez l’homme, on constate un développement pileux plus ou moins abondant sur le visage (moustache, barbe…), le torse, les épaules, le dos, les fesses, l’intérieur des cuisses. Il dépend de différents facteurs tels que l’hérédité, l’âge ou le taux d’hormones androgènes (testostérone).
  • Chez la femme, du fait d’une concentration moindre en hormones mâles (20 fois inférieure aux hommes), la pilosité est habituellement absente des zones précitées. La présence d’un duvet plus visible au niveau du visage peut toutefois exister sans être pathologique.

Certains dérèglements hormonaux peuvent conduire la femme à développer une pilosité anormale (noire et drue) dans des régions typiquement masculines, comme le torse, le cou, l’intérieur des cuisses ou le dos : on parle alors d’hirsutisme. Un bilan hormonal est généralement demandé.

  • La nuque ;
  • les épaules ;
  • le haut du dos ou le dos complet ;
  • les avant-bras ;
  • le torse ;
  • les aréoles mammaires ;
  • le ventre et la ligne ombilicale ;
  • le maillot (intégral, semi-intégral, classique) ;
  • les aisselles ;
  • les jambes.

Épilation définitive du corps : quel interêt ?

Nous préférons parler d’épilation durable plutôt que d’épilation définitive. Nos techniques d’épilation visent à éliminer durablement la pilosité corporelle, qu’elle soit ou non reliée à une pathologie sous-jacente. Ces techniques d’épilation permettent ainsi de réduire la gêne et la souffrance psychologique causées par une pilosité jugée indésirable, excessive ou préjudiciable.

Les motifs invoqués sont nombreux. Il s’agit parfois d’une simple volonté de s’affranchir de la corvée de rasage pour gagner en temps et en confort de vie. Dans d’autres cas, l’épilation définitive répond à un souci esthétique et fonctionnel : certaines pratiques sportives très codifiées, comme la danse classique ou la gymnastique, réclament l’exhibition d’un corps glabre. Elle peut également venir à bout des troubles d’hyperpilosité, notamment chez la femme, qui peut se sentir profondément atteinte dans sa féminité.

Femme en collant passant la main sur ses jambes épilées

Nos solutions pour lutter contre les poils sur l’ensemble du corps

Deux techniques d’épilation durable peuvent être envisagées sur le coprs : l’épilation laser et l’épilation électrique. Le choix de la technique utilisée est fait par le médecin en fonction de plusieurs critères : pilosité, couleur de peau, zone à épiler, objectif souhaité…

Questions fréquentes sur la pilosité excessive du corps

Une surproduction d’hormones androgènes par les ovaires ou les glandes surrénales est généralement impliquée. Celle-ci peut être concomitante à une pathologie (comme le syndrome des ovaires polykystiques, ou plus rarement une hyperplasie congénitale des surrénales). Certains traitements médicamenteux ou la prise de stéroïdes anabolisants peuvent également stimuler une pousse anormale des poils. Toutefois, dans la plupart des cas, aucune cause n’est retrouvée.

Oui. L’épilation du visage est d’ailleurs pratiquée par notre centre.

Contact et RDV

delimiter image
Venir au cabinet
9 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 16h30
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib