Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Affiner ses bras

En dépit d’une alimentation équilibrée et de séances de sport régulières, les bras font parfois l’objet de dépôts graisseux et/ou d’un relâchement cutané particulièrement difficiles à éradiquer. Des solutions médico-esthétiques existent néanmoins pour amincir durablement cette zone si exposée aux beaux jours.
Image module

AFFINER SES BRAS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

La face interne du bras est traditionnellement le siège d’un double phénomène : la formation d’amas lipidiques (résultant de composantes hormonales, génétiques et diététiques) et un relâchement des tissus (largement favorisé par la pesanteur). À terme, cette combinaison de facteurs dessine un bras dit « en chauve-souris », distendu et flasque, présentant des plis cutanés particulièrement disgracieux.

Si la pratique sportive, notamment les exercices musculaires sollicitant les triceps brachiaux, aide à retrouver une certaine tonicité, l’amincissement des bras se fait rarement sans mal du fait de leur faible propension à s’affiner.

Les bras centralisent pourtant des complexes importants, ressurgissant fréquemment à l’approche de l’été. Leur exhibition à travers le port de chemises à manches courtes ou de débardeurs est alors soigneusement évitée. Dans les cas avancés, des bras trop relâchés posent plus généralement des problèmes lors de l’habillement.

GRAISSE SOUS LES BRAS : QUELLES CAUSES ?

La concentration de cellules adipeuses (adipocytes) est habituellement plus importante chez l’homme du fait de son modèle androïde : celui-ci favorise la prise de poids dans la partie supérieure du corps. Pourtant, les bras semblent globalement peu impactés.

La femme en revanche est plus volontiers touchée, surtout après la ménopause sous l’effet de modifications hormonales qui affectent sa constitution gynoïde. Chez cette dernière, le développement d’une cellulite aqueuse (rétention d’eau) ou graisseuse (épaississement du tissu adipeux) est par ailleurs fréquent, occasionnant un effet peau d’orange inesthétique. Non nécessairement corrélés au surpoids, les fameux « bras qui pendent » concernent aussi les sujets minces.

Les bras trop forts résultent toutefois de facteurs multiples, bien souvent concomitants. Avec l’âge, le vieillissement cutané provoque un affaissement des tissus qui accentue leur aspect relâché. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en lipides et en glucides, encourage en parallèle l’accumulation des adipocytes dans les membres supérieurs. À noter qu’il subsiste très vraisemblablement un terrain génétique prédisposant.

Important : après une perte de poids massive, on assiste souvent à une chute conséquente des tissus du bras. Trop longtemps étirée par un surplus graisseux, la peau perd en effet en élasticité et peine à regagner sa place initiale.

TRAITEMENT DES BRAS PAR CRYOLIPOLYSE

Nous proposons au sein de la Clinique Luma à Rennes une solution efficace pour lutter contre les bourrelets disgracieux au niveau des bras : la cryolipolyse des bras.

La cryolipolyse a pour objectif d’éradiquer définitivement les amas de graisse ciblés et persistants malgré un régime alimentaire adapté. La cryolipolyse des bras s’attache plus précisément à éliminer les cellules graisseuses (adipocytes) situées sur la face interne des bras.

Le tarif d’une séance de cryolipolyse des bras commence à 380 €.

Image module

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L’AMINCISSEMENT DES BRAS

Il est bon d’agir sous tous les facteurs favorisant l’accumulation des dépôts lipidiques et la stagnation de l’eau dans les tissus. Le travail des muscles brachiaux postérieurs, des massages réguliers (type palper-rouler) ainsi qu’un régime alimentaire pauvre en sucres et en graisses peuvent contribuer à conserver la fermeté et la tonicité des bras.

Outre un relâchement cutané inéluctable, le vieillissement s’accompagne d’une baisse du métabolisme énergétique : les graisses sont ainsi plus fréquemment stockées à divers endroits de l’organisme. Le système lymphatique, qui jugule la rétention d’eau, devient également moins performant.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib