Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Perdre des genoux

Outre sa fonction purement articulaire, le genou joue un rôle prépondérant dans la finesse de la jambe. Lorsqu’il devient le siège de dépôts graisseux, il peut dès lors occasionner des complexes importants. Les traitements proposés en médecine esthétique visent ainsi à affiner les genoux afin de restaurer pleinement leurs reliefs.
Image module

MINCIR DES GENOUX : UN PROBLÈME ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNEL

Anatomiquement, le genou désigne l’articulation située au carrefour de l’os du tibia, du fémur et de la rotule (ou patella). Il permet la continuité des membres inférieurs en assurant la jonction entre la cuisse (partie haute) et la jambe (partie basse). Ses reliefs osseux et musculaires, lorsqu’ils sont bien dessinés, participent directement de l’esthétique de la jambe en lui conférant un aspect sculpté.

Il peut toutefois arriver que sa face interne héberge un surplus de cellules adipeuses (adipocytes), s’étendant quelquefois jusqu’à la région supérieure de la jambe : on parle en termes médicaux de « lipomérie ». Ces gros genoux créent ainsi une rupture visuelle au sein de la jambe, d’autant plus remarquable lorsqu’ils sont encadrés par des membres inférieurs globalement fins.

Jugée disgracieuse, la graisse des genoux nuit au port de jupes ou de vêtements moulants qui la met inévitablement en exergue. Dans les cas les plus critiques, la gêne esthétique se double d’une gêne fonctionnelle : en se frictionnant durant la marche, les genoux forts procurent une sensation d’inconfort potentiellement douloureuse.

GRAISSE DU GENOU : QUELLES CAUSES ?

La femme est génétiquement encline à présenter un excès de graisse au niveau des genoux. Avec sa morphologie androïde, l’homme stocke plutôt les adipocytes dans la partie supérieure du corps (hanches, ventre, poitrine).

Contrairement à celle des cuisses, la graisse des genoux ne peut être perdue spontanément. Historiquement, elle forme à l’image des hanches une réserve physiologique immédiatement disponible pour faire face à des situations extrêmes (famine, stress intense…). De fait, elle ne disparaît pas à la suite d’une rectification des habitudes alimentaires ou d’une reprise de l’activité sportive. Dépourvue de récepteurs hormonaux, elle n’est pas non plus affectée par des variations de poids ou des fluctuations du taux d’œstrogènes.

Il est en revanche possible qu’une composante génétique soit impliquée.

NOS SOLUTIONS POUR AFFINER LES GENOUX

Nous proposons au sein de la Clinique Luma à Rennes plusieurs traitements pour pour affiner les genoux. Ils sont établis en fonction de plusieurs facteurs qui sont évalués par nos médecins esthétique lors de votre consultation. Cliquez sur l’image pour obtenir plus d’information sur le traitement en question.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L’AMINCISSEMENT DES GENOUX

La graisse des genoux n’étant pas facilement délogeable, une perte de poids n’aura que très peu d’effet sur l’aspect visuel du genou.

Non la cellulite n’est pas directement attribuable au genou. Celle-ci se concentre plutôt sur la face antérieure de la cuisse sous la conjonction de plusieurs facteurs, tels que la sédentarité, un régime alimentaire déséquilibré ou des troubles circulatoires ou lymphatiques.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib