Un visage jeune possède communément une morphologie dite « en triangle inversé », dont la pointe correspond au menton et les joues à la base. Avec le temps, parfois dès 40 ans, ce triangle tend à se retourner. La ligne mandibulaire se déforme et la mâchoire s’affaisse, entraînant la formation de bajoues disgracieuses sur le bas du visage. Perdant en fermeté, la peau tombante floute les contours du visage qui paraissent moins définis. Ces différents éléments participent à dégrader son ovale.
Si un bel ovale renvoie à un visage juvénile et reposé, le relâchement cutané constitue à l’inverse l’un des premiers signes du vieillissement. Celui-ci alourdit considérablement les volumes du visage tout en conférant une apparence fatiguée.
La détérioration de l’ovale du visage est principalement due à l’avancée en âge, qui s’accompagne d’une fonte des reliefs osseux de la face. Très marquée au niveau des pommettes, elle occasionne une chute des tissus cutanés des zones moyennes et basses. Le recul de la mâchoire est également à l’origine du vieillissement du cou en causant la formation de plis ou de cordes sous le menton.
Par ailleurs, le vieillissement se double inéluctablement d’une perte d’élasticité et de fermeté des tissus, du fait de la diminution de la synthèse de collagène et d’élastine par les fibroblastes. Celle-ci s’accentue notablement avec l’arrivée de la ménopause sous l’influence de la baisse des taux d’œstrogènes. La remise en tension des tissus cutanés du visage s’amoindrit, accentuant l’aspect flasque de la peau.