Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Perdre du ventre

Qu’elle soit sous-cutanée ou viscérale, la graisse tient une part prépondérante dans les rondeurs de la ceinture abdominale. Dans certains cas, la médecine esthétique dispose de solutions efficaces pour éliminer ces amas graisseux récalcitrants et ainsi perdre du ventre durablement.
Image module

GRAISSE DU VENTRE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Pour rappel, le ventre (ou abdomen) désigne la partie du tronc situé entre le thorax et le petit bassin. Il comprend notamment les différents organes digestifs et urinaires. Chez certaines personnes, cette région abdominale peut devenir le siège d’une accumulation locale d’adipocytes (cellules graisseuses) plus ou moins superficielle, à l’origine d’un embonpoint notable. On parle ainsi de ventre fort ou de ventre rond.

Il convient cependant de distinguer la graisse sous-cutanée (formant un bourrelet palpable autour de l’ombilic) et la graisse viscérale (qui entoure l’estomac et les organes intestinaux). Elles ne partagent ni les mêmes origines, ni les mêmes indications thérapeutiques.

Renvoyant communément l’image d’une personne pléthorique ou négligente, le ventre bedonnant est intrinsèquement rattaché à l’idée de grosseur – même lorsqu’il demeure isolé. Il est ainsi le siège d’une souffrance psychologique notable, occasionnant des complexes marqués lors du port de vêtements moulants ou de maillots de bain.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UN EXCÈS DE GRAISSE ABDOMINALE ?

La graisse du ventre trouve des origines variables selon son type.

Présente en dessous du nombril, la graisse sous-cutanée correspond à celle que l’on peut pincer avec la main (« petite bouée »). Située juste sous l’épiderme, elle se découpe en deux parties :

  • La graisse superficielle: concentrée en surface de la peau, elle émane souvent d’une sédentarité accrue combinée à une alimentation trop riche en sucres rapides et en gras.
  • La graisse profonde: délimitant un amas graisseux localisé (appelé lipomérie), elle résulte majoritairement d’un bouleversement hormonal (comme la puberté, la grossesse ou la ménopause…). Plus fréquente chez la femme et apparaissant parfois dès l’adolescence, elle n’est pas liée au surpoids et demeure presque impossible à éradiquer naturellement, malgré l’adoption de mesures hygiéno-diététiques adéquates.

La graisse viscérale, quant à elle, s’amasse sous les muscles de la paroi abdominale et entre les organes digestifs (estomac, foie, intestins…). Beaucoup plus insidieuse car invisible à l’œil nu, elle surgit préférentiellement chez l’homme, parfois prématurément, sous l’effet d’un régime alimentaire inadapté et d’un manque d’exercice. Touchant quelquefois les sujets minces, elle ne s’accompagne pas nécessairement d’une surcharge pondérale. Contrairement à la graisse sous-cutanée, elle n’est pas traitable en médecine esthétique.

NOS SOLUTIONS MÉDICALES CONTRE L’EXCÈS DE VENTRE

Nous proposons au sein de la Clinique Luma à Rennes plusieurs solutions pour vous aider à retrouver un ventre plat ou du moins en harmonie avec votre silhouette. Le choix du traitement est établi en fonction de plusieurs facteurs qui sont évalués par nos médecins lors de votre consultation. Cliquez sur l’image pour obtenir plus d’information sur le traitement en question.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA PERTE DE VENTRE

Si les lipoméries ne peuvent malheureusement pas être prévenues, les autres formations graisseuses peuvent être limitées par une activité physique régulière et l’adoption d’un régime équilibré, favorisant les aliments à index glycémique bas et pauvres en graisses saturées.

Si la graisse sous-cutanée n’a pas de retentissement réel sur la santé, il est aujourd’hui reconnu que la graisse viscérale constitue un facteur de risque de maladies cardiaques et de résistance à l’insuline (impliquée dans le diabète de type 2). Seule une révision globale du mode de vie pourra véritablement inverser la tendance.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib