L’épilation laser des jambes est la technique médico-esthétique privilégiée pour se débarrasser de la pilosité des membres inférieurs de façon efficace, durable et sécuritaire. Concernant une zone fréquemment exposée aux regards, elle constitue une demande récurrente en médecine esthétique.
Épilation laser des jambes : pourquoi ?
Souvent assimilée à une épilation définitive, l’épilation laser est plus exactement une technique d’épilation durable. Elle consiste à désintégrer les follicules pileux par un faisceau lumineux de haute intensité qui fixe la mélanine, le pigment noir du poil. Au fil des séances, les poils se raréfient jusqu’à disparaître totalement.
Plus efficace que l’épilation à lumière pulsée, cette épilation de dernière génération s’applique en priorité aux régions dont la pilosité est suffisamment foncée. Avec une surface étendue et une pigmentation relativement brune, les jambes sont d’excellentes candidates.
Les femmes recourent généralement à l’épilation laser des jambes pour se délester de la corvée de rasage, limiter la formation de poils incarnés, et afficher des gambettes parfaitement glabres en toutes circonstances (port de maillot de bain, de robes…). Elles réaffirment ainsi pleinement leur féminité et leur assurance.
Toutefois, les hommes sont également concernés, aussi bien pour des raisons esthétiques (par exemple chez le danseur classique) qu’aérodynamiques (comme chez le cycliste).
On notera que l’épilation durable des jambes s’adresse aussi bien aux seules demi-jambes (de la cheville jusqu’au genou) qu’aux jambes entières.
La consultation médicale pré-traitement
L’épilation au laser des jambes est une technique exclusivement médicale, qui doit être effectuée en cabinet par des médecins esthétiques.
Le parcours de soins commence donc systématiquement par une consultation préliminaire. Lors de celle-ci, le praticien examine la nature de vos poils, détermine votre phénotype (votre type de peau) et vérifie l’absence de contre-indications.
Il peut ainsi statuer sur votre éligibilité à cette technique d’épilation et mettre en place un protocole de soins adapté (paramétrage du laser, nombre de séances…).
Votre séance d’épilation des jambes au laser
L’épilation laser des jambes se déroule au sein du CML dans une salle dédiée. Chaque séance dure en moyenne entre 30 min et 1 heure, selon la longueur de vos jambes et l’étendue de la zone à traiter (demi-jambes ou jambes entières).
Afin d’éviter les brûlures cutanées, il vous sera demandé de vous raser les jambes au rasoir durant les 2 à 3 jours précédant la séance. La peau devra par ailleurs être propre et non tannée par le soleil.
Avant la séance, des lunettes de protection vous seront remises afin de préserver vos yeux du rayonnement laser. Le praticien balaie ensuite vos jambes avec une pièce à main et émet des tirs laser successifs pour détruire les follicules pileux.
Le processus n’est pas douloureux, mais des sensations de picotements ou de coups d’élastique sur la peau peuvent être ressenties. Pour limiter ces inconforts, les équipements haute qualité du Centre disposent d’un système de refroidissement. Le soin s’achève avec l’application d’une crème réparatrice pour prévenir les irritations.
Dans les quelques heures suivant la séance, des rougeurs sur les jambes peuvent survenir, mais elles s’estompent très rapidement.
Résultats et protocole recommandé
Les résultats sont rapidement visibles, avec une éradication totale des poils au bout de 5 à 10 séances selon votre pilosité. Il est préconisé d’espacer les séances de 4 à 8 semaines pour respecter le cycle de repousse du poil.
Pour maintenir la durabilité du résultat, une séance d’entretien annuelle est fortement recommandée.
Tarif des séances d’épilation laser des jambes au Clinique Luma
Outre les tarifs classiques par zone (demi-jambes ou jambes entières), le CML propose également des forfaits épilation avantageux regroupant l’épilation des jambes, des aisselles et/ou du maillot.