Bien que souvent perçue comme un signe de virilité, la pilosité masculine peut aussi être une source de gêne esthétique, pratique ou psychologique. L’épilation laser pour homme éradique de façon efficace et durable les poils non désirés sur différentes régions du corps.
Les zones pilaires communes aux hommes et aux femmes
À l’âge adulte, l’homme et la femme possèdent le même nombre de follicules pileux : de l’ordre de 5 millions. Les tiges pilaires présentent toutefois un aspect très différent selon le sexe, les hommes développant des poils plus foncés et plus épais en raison d’une sécrétion plus importante et/ou d’une sensibilité accrue à la testostérone.
Certaines régions pileuses du corps sont toutefois similaires chez les deux sexes. La pilosité pubienne, se développant dès la puberté, définit une aire de forme triangulaire au niveau du pubis. Il en va de même de la pilosité axillaire, qui se concentre sous les aisselles.
Les spécificités de la pilosité masculine
Chez l’homme, on relève la présence de poils dans des zones spécifiques, qui sont habituellement peu pileuses voire glabres chez la femme :
- La pilosité faciale: il s’agit d’un caractère sexuel secondaire qui se développe graduellement et assez tardivement au niveau du visage (duvet de la lèvre supérieure vers 15 ans, joues vers 16 ans, barbe complète après 20 ans).
- La pilosité dorsale: survenant dès l’adolescence, les poils dans le dos présentent une grande variabilité selon les hommes. Plutôt discrets chez certains, ils sont beaucoup plus drus chez d’autres. Ils peuvent également s’étendre aux épaules et aux fesses. Là encore, des facteurs hormonaux sont en cause.
- La pilosité pectorale: recouvrant le torse, elle n’apparaît parfois que dès l’âge de 20 ou 30 ans.
À noter que l’âge, l’hérédité ou une plus grande réceptivité aux hormones androgènes déterminent fortement la répartition et la densité des poils chez l’homme.
Épilation laser chez l’homme : pourquoi ?
Trop souvent réservée à la femme, l’épilation laser présente pourtant de multiples intérêts chez l’homme.
Grâce à son caractère durable, elle permet en premier lieu de ne plus se raser quotidiennement. Au niveau de la barbe en particulier, elle permet d’éviter les irritations liées au feu du rasoir ainsi que les poils incarnés, qui peuvent déboucher sur une inflammation des follicules pileux (folliculite). C’est également une façon de redessiner plus nettement les contours de la barbe.
Elle peut également s’appliquer aux sportifs de haut niveau (comme les danseurs ou les gymnastes) dont les disciplines très codifiées exigent parfois d’exhiber un corps glabre. Les sportifs recherchant un effet aérodynamique (comme les cyclistes) sont également concernés.
Enfin, l’épilation laser de l’homme apporte une réponse efficace sur le plan esthétique en cas de pilosité jugée excessive. Elle permet ainsi de s’affranchir de complexes profonds qui peuvent entacher aussi bien la confiance en soi que la vie de couple. Un dos velu, par exemple, est globalement peu apprécié des hommes eux-mêmes ou de leurs partenaires.
Épilation laser : pour tous les hommes ?
Souvent qualifiée d’épilation définitive, l’épilation laser est plutôt une technique d’épilation durable qui cible la mélanine du poil (son pigment brun) afin de détruire le bulbe pileux qui lui est solidaire. Elle s’applique de fait aux hommes présentant une pilosité foncée à brune, indifféremment de leur phototype (type de peau).