Lors du soin, un faisceau lumineux de haute intensité cible la mélanine du poil, responsable de sa coloration foncée. À son contact, le follicule pileux se désintègre par effet thermique, ce qui l’empêche de repousser ultérieurement.
Cette technique est donc réservée uniquement aux pilosités brunes et demeure inefficace sur les poils blonds, roux, gris ou blancs qui comportent un niveau de mélanine trop faible. Lorsque le poil est suffisamment foncé, la longueur d’onde Nd:YAG est privilégiée pour son action en profondeur, mais aussi pour prévenir la phase de repousse paradoxale (regain de pilosité qui déborde de la zone initiale).
Ce type de dispositif épilatoire longue durée s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et peut être utilisé aussi bien au niveau du corps que sur le visage. Le traitement des joues au laser est toutefois évité au maximum pour réduire le risque de repousse paradoxale. Quant aux zones sous influence hormonale (visage, aréoles, ligne ombilicale), le choix entre épilation laser et électrique sera discuté en consultation dans notre centre de Rennes, puis réévalué au fil des séances en fonction du résultat observé.
Maniée avec précaution, l’épilation laser convient à tous les phototypes, même les plus foncés (peaux mates, peaux noires ou peaux métissées).