Chez la femme, une pilosité excessive au niveau de la face (ou hyperpilosité) revêt deux formes bien distinctes :
- Le développement excessif de poils dans des zones normalement pileuses: on parle d’hypertrichose simple. Au niveau du visage, elle se manifeste par un duvet plus fourni, notamment sur les joues ou autour des lèvres. Souvent génétiquement déterminée (notamment chez les sujets méditerranéens), cette pilosité abondante ne dépend pas d’une affection hormonale sous-jacente.
- L’apparition d’une pilosité dans des zones normalement glabres chez la femme : on parle d’hirsutisme. Les poils présentent un aspect foncé et dru, bien distinguable du simple duvet, et siègent dans des régions typiquement masculines (menton, barbe, lèvre supérieure…). Celle-ci est souvent liée à une sécrétion trop accrue d’hormones androgènes. Dans ce cas, un bilan hormonal s’impose pour déceler une éventuelle pathologie sous-jacente (syndrome des ovaires polykystiques, hyperplasie congénitale des surrénales). La plupart du temps, aucune cause n’est toutefois retrouvée.
Associée de tout temps à la virilité, la pilosité du visage demeure très difficile à assumer chez la femme en portant atteinte à sa féminité. Située sur une zone continuellement exhibée, elle exerce également un retentissement psychosocial et psychoaffectif majeur.