Les ondes acoustiques sont des ondes sonores inoffensives capables de traverser les tissus organiques. Lorsqu’elles sont de faible intensité, elles n’exercent aucune action biologique : on les utilise par exemple lors d’une échographie. Mais lorsqu’elles convergent vers un point précis, elles se concentrent en énergie et produisent un échauffement ciblé des tissus : c’est tout le principe des ultrasons focalisés.
La technologie Ultrasons Focalisés de Haute Intensité ou HIFU pratique une émission de chaleur supérieure à 65 °C. Elle crée ainsi des impacts de coagulation dans les différentes couches de la peau, à des profondeurs de 4,5 mm (hypoderme), 3 mm (derme moyen) ou 1,5 mm (derme superficiel). Sous l’effet de cette élévation thermique ponctuelle, les fibroblastes relancent leur production de collagène et d’élastine, ce qui améliore la tonicité, la fermeté et l’élasticité de la peau. Les zones touchées se rétractent, engendrant une remise en tension des tissus cutanés.
Les ultrasons focalisés restent une excellente alternative au lifting chirurgical dans les cas légers à modérés d’affaissement cutané pour rajeunir le visage. Ils sont indiqués pour redessiner son ovale, gommer un double menton ou rehausser des traits tombants en conférant un effet liftant. Ils peuvent également être envisagés pour détruire localement les cellules graisseuses de l’hypoderme.