La Radiofréquence agit sur les tissus sous-cutanés et la chaleur produite exerce son action en profondeur sans bruler la peau en surface. Il s’agit d’une technique dite « non-invasive » qui se fait avec peu voire pas de douleur et qui est utilisée de façon courante en médecine esthétique.
La radiofréquence est généralement bien tolérée et ne nécessite pas d’éviction sociale importante, elle est donc intéressante pour les patients qui souhaitent améliorer l’apparence de leur peau ou de leur corps sans réaliser d’acte invasif.
Basée sur la diffusion de champs électromagnétiques à ondes courtes, la technologie de soins par Radiofréquence provoque la rotation des molécules d’eau et génère le réchauffement des tissus cutanés et sous-cutanés.
La chaleur émise par l’appareil va également provoquer la destruction de certaines cellules adipeuses de la zone traitée. Cette chaleur dans l’hypoderme va entraîner une rétractation des fibres de collagène (et aussi une production de collagène) qui va améliorer la fermeté et la tension cutanée. Elle peut donc être intéressante associée à une cryolipolyse par exemple.
En l’absence de contre-indication, cette technologie permet de traiter un large éventail de patients cherchant à améliorer l’apparence de leur peau et à traiter certains problèmes cutanés ou corporels.