Le peeling superficiel, ou peeling doux, vise à exfolier en douceur les cellules de la peau en provoquant une desquamation légère. Son action s’étend uniquement du stratum corneum à la couche basale de l’épiderme. Il se distingue ainsi du peeling moyen ou profond, qui agit plus en profondeur et connaît des suites plus contraignantes (croûtes, pelade importante…).
Il repose essentiellement sur une application brève et maîtrisée de principes actifs acides (acide glycolique, acide malique, acide phytique, vitamine A acide…) qui sont rapidement neutralisés par une lotion alcaline.
Ce soin médico-esthétique répond à de nombreuses problématiques. Il peut unifier et illuminer un teint terne en lui offrant un coup d’éclat. Il estompe les irrégularités cutanées des peaux grasses (type points noirs) en débarrassant les pores des impuretés. Il est par ailleurs indiqué pour atténuer les zones d’hyperpigmentation, comme les taches brunes, lorsqu’elles demeurent en surface de la peau. Il lisse également les cicatrices légères des peaux acnéiques en stimulant le renouvellement cellulaire.
Le peeling superficiel s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peut être réalisé à tout âge sur n’importe quel type de peau. Les peaux colorées (noires, asiatiques, métisses…) peuvent notamment en bénéficier sans risque de dépigmentation, contrairement aux autres formes de peeling.