Le déroulé du peeling moyen ressemble en tout point à celui du peeling doux. Il s’appuie sur l’application de principes actifs acides qui vont exfolier la peau pour booster son renouvellement cellulaire en relançant les processus de cicatrisation et la synthèse de collagène.
Il s’en distingue toutefois par la nature des acides utilisés (souvent de l’acide trichloracétique ou TCA) et par son intensité. Le peeling moyen atteint le derme papillaire et ne se limite pas aux couches superficielles de l’épiderme. Il permet par conséquent de régénérer la peau en profondeur.
Une fois totalement renouvelée, la peau apparaît plus lisse, plus nette et plus unifiée. Ses imperfections tenaces, comme les taches solaires ou les cicatrices d’acné, deviennent dès lors moins perceptibles. En contrepartie, les suites du traitement demeurent plus contraignantes, avec une desquamation plus importante et plus visible.
Ce type de peeling excelle comme soin anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau, notamment pour estomper les marques du temps liées en partie à l’exposition répétée aux UV : peau tannée, taches solaires, ridules, rides moyennes… Il s’adresse également aux peaux plus jeunes touchées par des cicatrices d’acné modérément prononcées, non résorbables par un peeling doux.
Plus abrasif, il n’est cependant pas conseillé à n’importe quel type de peau. Sa pertinence est évaluée lors d’une consultation médicale préalable.