La technologie IPL (Lumière Intense Pulsée) consiste en l’émission d’une lumière polychromatique dont le spectre est volontairement filtré pour toucher une cible précise (chromophore). Les flashs lumineux provoquent un échauffement localisé de celle-ci, entraînant sa destruction. Dans le cas des taches brunes, c’est la mélanine, pigment responsable de la coloration des taches pigmentaires, qui est plus spécifiquement visée.
Cette approche sélective et non invasive permet d’éliminer précisément la lésion pigmentaire sans endommager la peau saine avoisinante, ce qui la différencie de la cryothérapie à l’azote liquide. Le processus de cicatrisation est de ce fait plus rapide.
Ce traitement est souverain dans la correction des taches solaires (taches de vieillesse) marques du vieillissement cutané dues à des expositions au soleil répétées au cours de la vie. Celles-ci constellent le visage, le cou, le décolleté ou les mains des peaux matures.
Il peut plus globalement atténuer les lésions pigmentaires liées à des troubles d’hyperpigmentation. En revanche, il ne convient pas à certaines indications comme le masque de grossesse (mélasma), le grain de beauté ou les lésions cutanées suspectes. À noter que la technologie IPL a également cours pour neutraliser les lésions vasculaires de la couperose et de l’érythrocouperose.