L’alopécie androgénétique, également connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine, est une forme très répandue de perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Elle est causée par une sensibilité génétique des follicules pileux à la dihydrotestostérone (DHT), qui est une forme active de testostérone. Chez les personnes prédisposées à l’alopécie androgénétique, la DHT peut miniaturiser les follicules pileux, entraînant progressivement une perte de cheveux et, éventuellement, une calvitie partielle ou totale.
Chez les hommes, l’alopécie androgénétique commence généralement par une perte de cheveux aux tempes et sur le dessus de la tête, formant souvent une forme de « M » caractéristique. Chez les femmes, elle peut se manifester par un élargissement de la raie médiane ou une perte de cheveux diffuse sur le dessus de la tête.
Bien que l’alopécie androgénétique soit souvent associée à des facteurs génétiques, d’autres facteurs tels que le stress, les déséquilibres hormonaux et certaines maladies peuvent également contribuer à son développement. Des traitements tels que les médicaments topiques, les médicaments oraux et la chirurgie de restauration capillaire peuvent être utilisés pour traiter ou ralentir la progression de la calvitie androgénétique, mais ils ne fonctionnent pas pour tout le monde et leurs résultats peuvent varier.