L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la matrice extracellulaire de l’organisme (support structurel des cellules). Elle se concentre majoritairement dans le derme. Participant à l’hydratation de la peau, elle assure son élasticité et sa fermeté.
Avec le temps, la production d’acide hyaluronique décroît progressivement. Il en résulte un relâchement cutané qui conduit notamment à l’apparition des rides, ainsi qu’un creusement de certaines zones du visage. Celui-ci s’accentue avec l’âge par l’affaissement des tissus osseux et graisseux, mais aussi lors d’un amaigrissement important occasionnant une squelettisation de la face. Un visage creusé donne l’impression d’être constamment fatigué, en mauvaise santé, voire en proie à un vieillissement prématuré.
L’utilisation d’acide hyaluronique est particulièrement appréciée en médecine esthétique pour sa bonne tolérance, son innocuité et sa polyvalence. Elle figure à la fois comme un produit de comblement des rides, mais aussi comme un traitement volumateur pour redessiner harmonieusement les contours du visage et lui conférer un aspect repulpé naturel.