Une vergeture correspond à une fracture spontanée du derme, couche moyenne de la peau située entre l’épiderme (couche superficielle) et l’hypoderme (couche profonde). Elle se manifeste par l’apparition d’une fissure striée de 1 à 10 mm de largeur en surface de la peau. Sa coloration rouge violacé au stade inflammatoire initial tend à s’éclaircir avec le temps, jusqu’à revêtir une teinte blanc nacré.
Si elles concernent près de 80 % des femmes au cours de leur vie, les vergetures touchent tout de même 40 % des hommes. Elles se développent essentiellement au niveau du ventre, des hanches et des fesses, mais aussi sur les seins (sexe féminin) ou sur les membres inférieurs (sexe masculin).
L’apparition des vergetures s’explique par une anomalie des fibroblastes, cellules du derme spécialisées dans la synthèse de collagène et d’élastine – conférant à la peau son élasticité et sa fermeté.
On constate ainsi que les vergetures coïncident avec des périodes soumettant les tissus à des tensions extrêmes, comme la puberté, la grossesse, les variations pondérales (prise ou perte de poids) ou la pratique sportive intensive. Si ces événements créent un contexte favorisant, ils n’en constituent pas pour autant des causes.
Ces ruptures du derme sont en fait la conséquence d’une libération excessive de cortisone, ou plus exactement de cortisol (sa forme active). Cette hormone sécrétée par les glandes surrénales est indispensable au maintien des fonctions vitales de l’organisme. Cependant, fabriquée en quantité trop importante, elle tend à inhiber la prolifération des fibroblastes. Soumis à un étirement conséquent, le derme se fragilise donc plus vite et se rompt plus facilement.