Une tache brune (ou tache pigmentaire) correspond à la formation d’une tache de coloration marron clair ou foncé à la surface de la peau. Plus ou moins étendue, elle siège indifféremment sur le corps ou le visage, avec une affinité particulière pour les zones exposées au soleil.
Elle résulte dans tous les cas d’une surproduction localisée de mélanine par les mélanocytes, cellules donnant à la peau sa carnation : on parle d’hyperpigmentation.
Aussi appelé tache de soleil ou tache de vieillesse, le lentigo se manifeste par l’apparition de petites taches brunes homogènes et rondes bien délimitées. Apparaissant dès la quarantaine ou la cinquantaine, elles se concentrent sur la face, les mains, le décolleté et les épaules. Indissociables du vieillissement, elles portent atteinte à l’image de soi.
Le mélasma (ou masque de grossesse) se traduit par des taches de couleur café au lait au niveau du front, des joues et des lèvres supérieures. Il surgit classiquement dès le deuxième trimestre de grossesse et peut disparaître spontanément, comme persister durant toute la vie.
La synthèse de mélanine est fortement stimulée par les rayons UV. De fait, une photo-exposition répétée au cours de la vie favorise grandement la formation de taches solaires. Les bains de soleil sont d’ailleurs sérieusement déconseillés en cas de mélasma sous peine d’aggraver le phénomène.
Dans le cas spécifique du masque de grossesse, la composante hormonale est très marquée. En effet, l’augmentation des taux d’œstrogènes accroît la production de mélanine. Cela explique qu’il survienne préférentiellement en période de gestation, mais aussi en cas de dérèglement hormonal (prise de contraceptifs par exemple). Les peaux mates y sont plus souvent confrontées.