De façon générique, une lésion vasculaire est un traumatisme touchant un vaisseau sanguin (veine ou artère).
La lésion vasculaire cutanée implique plus spécifiquement les vaisseaux sanguins du réseau superficiel. Elle regroupe essentiellement les malformations vasculaires innées ou acquises et les troubles de la dilatation des vaisseaux. Elle se traduit par la survenue d’anomalies visibles en surface de la peau et d’aspect variable : rougeurs plus ou moins diffuses, taches planes ou en relief, capillaires sanguins apparents…
Pouvant advenir sur le corps, ces stigmates vasculaires causent un préjudice esthétique très marqué lorsqu’ils siègent sur le visage. Certaines pathologies, comme la rosacée, ont un retentissement psychosocial particulièrement fort, car attribuées de façon infondée à l’alcoolisme.
La rosacée concerne 2 à 3 % de la population. Elle touche les vaisseaux de petit calibre du visage. Se limitant initialement à des rougeurs temporaires, elle évolue souvent en érythrose ou en couperose, très exceptionnellement en hypertrophie des tissus cutanés (rhinophyma).
L’érythrose correspond au premier stade de la rosacée. Elle se manifeste par des rougeurs diffuses concentrées essentiellement sur le front et les joues mais épargnant le contour des yeux et de la bouche.
La couperose constitue le second stade de la rosacée. Les petits vaisseaux deviennent visibles à l’œil nu, laissant des marques rouge violacé sur les pommettes, les ailes du nez et le menton.
Les télangiectasies (ou varicosités) résultent d’une dilatation excessive des vaisseaux de petit calibre (veinules, capillaires ou artérioles) qui prennent la forme de filaments violacés à la surface de la peau. Apparaissant parfois au niveau de la face, elles se développent également sur les cuisses et les jambes.
Celles-ci varient sensiblement selon les affections. On retrouve toutefois dans la grande majorité des cas des facteurs liés à l’âge et à l’hérédité. À noter que le sexe féminin est généralement plus touché.
En ce qui concerne la rosacée, les types nordiques (peaux claires, yeux clairs) semblent particulièrement prédisposés. Les pistes d’une invasion bactérienne à Demodex folliculorum et d’une hyperréactivité des vaisseaux sanguins sont régulièrement avancées.
Si une insuffisance veineuse sous-jacente est parfois retrouvée dans les varicosités, elle n’est pas systématique.