Anatomiquement, le genou désigne l’articulation située au carrefour de l’os du tibia, du fémur et de la rotule (ou patella). Il permet la continuité des membres inférieurs en assurant la jonction entre la cuisse (partie haute) et la jambe (partie basse). Ses reliefs osseux et musculaires, lorsqu’ils sont bien dessinés, participent directement de l’esthétique de la jambe en lui conférant un aspect sculpté.
Il peut toutefois arriver que sa face interne héberge un surplus de cellules adipeuses (adipocytes), s’étendant quelquefois jusqu’à la région supérieure de la jambe : on parle en termes médicaux de « lipomérie ». Ces gros genoux créent ainsi une rupture visuelle au sein de la jambe, d’autant plus remarquable lorsqu’ils sont encadrés par des membres inférieurs globalement fins.
Jugée disgracieuse, la graisse des genoux nuit au port de jupes ou de vêtements moulants qui la met inévitablement en exergue. Dans les cas les plus critiques, la gêne esthétique se double d’une gêne fonctionnelle : en se frictionnant durant la marche, les genoux forts procurent une sensation d’inconfort potentiellement douloureuse.