Un teint terne est caractérisé par une peau peu éclatante qui ne réfléchit pas convenablement la lumière. Celle-ci présente couramment un aspect grisâtre et brouillé. Elle arbore parfois des irrégularités, telles que des taches brunes, qui renforcent encore ce manque d’unification. Les peaux grasses et les peaux mixtes doivent également composer avec des pores dilatés et des luisances sur la zone T, imperfections qui s’opposent à l’aspect lissé et uniforme de la peau.
Décrit comme éteint et sombre, le teint terne affecte directement l’image que l’on donne de soi. Il peut suggérer un vieillissement précoce, mais aussi une personnalité fade ou austère qui contraste avec la réalité. Il suscite quelquefois l’inquiétude de l’entourage en présageant un mauvais état de santé ou en évoquant une dette de sommeil – alors qu’il n’en est souvent rien.
Les soins « éclat du visage » proposés en médecine esthétique visent ainsi à illuminer le teint en restaurant son éclat naturel et en lui insufflant un regain de vitalité.