Affaissement du visage

Sous l’effet du temps, les tissus du visage perdent en fermeté et en élasticité, ce qui aboutit à un relâchement cutané important. Des traitements médico-esthétiques permettent de raffermir la peau du visage et de contrer ce signe majeur du vieillissement.
Image module

RELÂCHEMENT CUTANÉ : QUELLES ZONES PEUVENT-ÊTRE TOUCHÉES ?

Le relâchement cutané correspond à une distension progressive de la peau. Discrète au stade initial, celle-ci prend de l’ampleur avec l’âge et conduit à un affaissement disgracieux des volumes corporels. Affectant de façon notable le visage (contour des yeux, pommettes, paupières, ovale du visage, cou), le relâchement cutané concerne également d’autres parties du corps comme le ventre, les bras ou la face interne des cuisses.

Nuisant à la définition des contours du visage, cette perte de tension des tissus cutanés confère un aspect peu tonique et prématurément vieilli. Retendre la peau aux endroits touchés permet ainsi de renouer avec une image globalement plus satisfaisante et d’insuffler un nouvel élan de jeunesse.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE PEAU DU VISAGE RELÂCHÉE ?

Le relâchement cutané du visage résulte en grande partie de la fonte des soutiens osseux qui occasionne une modification des reliefs et un déplacement des zones faciales. Il s’ensuit une chute visible des tissus sous l’effet de la gravité. Celle-ci concerne surtout les tempes, les pommettes et la mâchoire.

Le vieillissement cutané est également marqué par une diminution de la production de collagène et d’élastine. La peau souffre d’une moins bonne remise en tension, ce qui accentue sa distension (et précipite au passage l’apparition des rides).

Certains facteurs endogènes et exogènes influent négativement sur le relâchement cutané en entravant le bon fonctionnement des cellules. On peut citer le tabac, la pollution et les expositions solaires, mais aussi les variations hormonales (tout particulièrement à la ménopause avec la chute de la concentration en œstrogènes).

Les personnes ayant subi une perte de poids importante sont également plus en proie à ce phénomène : la peau longtemps étirée par les amas adipeux ne parvient pas à se remettre en tension spontanément.

NOS SOLUTIONS CONTRE L’AFFAISSEMENT DU VISAGE

Nous proposons au sein de la Clinique Luma à Rennes plusieurs traitements pour lutter contre l’affaissement du visage. Ils sont établis en fonction de plusieurs facteurs qui sont évalués par nos médecins esthétique lors de votre consultation. Cliquez sur l’image pour obtenir plus d’information sur le traitement en question.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE RAFFERMISSEMENT DU VISAGE

Si la génétique gouverne le vieillissement de la peau, l’adoption de mesures hygiéno-diététiques adaptées peut jouer favorablement sur la fermeté des tissus. On évitera notamment la consommation de toxiques (tabac, alcool…) ainsi que les expositions au soleil trop fréquentes. Une bonne hydratation et la pratique d’une activité physique sont également importantes.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

Clinique Luma
6 Bd de la Boutière
35760 Saint-Grégoire
Voir le plan
Secrétariat
02 23 25 92 98
Voir les horaires
Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 19h00
Mercredi : 9h00 – 18h30
Jeudi : 9h00 – 19h00
Vendredi : 9h00 – 17h00
Samedi : 9h00 – 16h30

RDV en ligne
Prendre RDV
sur Doctolib