L’acné est une maladie chronique de la peau touchant les follicules pilo-sébacés, cavités anatomiques chargées de la synthèse et de la repousse du poil.
Il existe différentes formes d’acné déterminant son degré de sévérité :
- l’acné rétentionnelle : elle se manifeste par l’apparition de comédons ouverts (points noirs) ou de comédons fermés (points blancs) ;
- l’acné inflammatoire : les lésions initiales se transforment en boutons d’acné rouges et douloureux (papules), parfois purulents (pustules) ;
- l’acné kystique : les papules et pustules se muent en kystes ou nodules, lésions profondes prenant la forme de boules durcies sous la peau.
Les lésions acnéiques touchent majoritairement le visage, avec une nette prédominance au niveau de la zone T (front, nez, menton) et des joues. Elles envahissent parfois le décolleté ou le dos. Dans les cas les plus sévères, elles débouchent sur la formation de cicatrices d’acné définitives, conférant à la peau un aspect grêlé et irrégulier.
L’acné de la femme adulte se démarque de l’acné juvénile par une localisation des lésions sur le bas du visage (mandibule), une survenue par poussées, mais aussi par une forme essentiellement inflammatoire. Chez l’homme, elle se développe plus volontiers sur les zones dorsales, demeurant ainsi moins visible et moins préjudiciable.
Difficile à vivre, l’acné de l’adulte renvoie à un sentiment de honte et d’impuissance et altère l’image corporelle. Elle impacte les relations sociales, personnelles et professionnelles, occasionnant un repli sur soi et parfois une réelle détresse psychologique (anxiété, dépression…).
Le mécanisme général de l’acné est aujourd’hui bien compris. Rattachées au follicule pileux, les grandes sébacées sont chargées de la production de sébum, substance lipidique destinée à lubrifier le poil et à hydrater la surface de l’épiderme. Synthétisé en excès, ce liquide obstrue le canal pilaire, ce qui entraîne la survenue des premiers comédons.
Cette accumulation séborrhéique constitue un terrain propice à la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes, logeant habituellement dans les follicules : la phase inflammatoire commence. Lorsqu’un follicule trop dilaté se rompt dans les couches profondes de la peau, on assiste à la formation d’un nodule.
Chez la femme, l’apparition de l’acné trouve plusieurs origines :
- un excès d’hormones mâles (hyperandrogénisme) ou une hypersensibilité à ces dernières ;
- la prise de contraceptifs œstroprogestatifs ou de traitements médicamenteux ;
- des bouleversements hormonaux importants (grossesse, ménopause…) favorisant la survenue d’une acné hormonale ;
- l’hérédité ;
- le stress.
Si l’alimentation est régulièrement incriminée, son lien avec l’excès de sébum reste encore à établir clairement.