De nos jours, avec l’avancée de la recherche médicale ainsi qu’au développement des nouvelles technologies, des techniques ont été mises au point pour pouvoir éliminer les poils durablement grâce au laser. 

Ainsi, l’épilation laser est devenue l’une des pratiques les plus connues pour retrouver une peau lisse et douce durablement. Cette méthode, de plus en plus demandée, des femmes comme des hommes s’est imposée sur le marché depuis quelques années. 

Qu’est-ce que l’épilation laser ?  

L’épilation laser consiste à éliminer la pilosité corporelle et faciale de façon prolongée. Ce traitement s’adresse tout autant aux femmes qu’aux hommes et offre de très bons résultats. 

Cette technique laser s’attaque directement au follicule pileux. Afin de l’éliminer, la mélanine du poil est prise en compte, c’est-à-dire ce qui en donne la couleur. Lorsque l’on applique le rayon lumineux sur la peau, avec une certaine intensité et longitude d’onde, ce dernier entre en contact avec le poil et l’énergie lumineuse est absorbée par la mélanine qui la transforme en chaleur. Ce phénomène provoque la destruction du bulbe pileux tout en respectant la peau. Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus ; d’où le caractère « durable » de l’épilation laser. 

Comment se déroule une séance d’épilation laser ? 

 Chaque séance d’épilation laser se déroule plus ou moins de la même manière et durera ensuite le même temps (de 15 minutes à 2 heures selon les zones traitées). 

  • La zone doit être rasée de 24 à 48 heures (sauf pour le visage) pour offrir la meilleure cible possible au faisceau laser. Ne pas épiler, à la cire ou à la pince, dans les 6 semaines avant la séance, le laser sera inefficace. 
  • Le port de lunettes de protection est obligatoire. 
  • Le faisceau laser balaye toute la zone à traiter. Assez rapide, le traitement est quasi indolore, grâce à un système de refroidissement relié au laser. La sensation s’apparente à un picotement ou un claquement d’élastique. 
  • Assez rapide, le traitement est quasi indolore, grâce à un système de refroidissement relié au laser. La sensation s’apparente à un picotement ou un claquement d’élastique. 
  • À l’issue de la séance, une crème hydratante et réparatrice est à appliquer pendant 2 ou 3 jours, toutefois la rougeur diffuse disparaît dans les quelques heures qui suivent. 

L’épilation laser est-elle applicable sur tous les types de peaux ? Avec quels lasers ? 

Même si toutes les peaux ont leurs spécificités et réagissent différemment au laser, elles peuvent toutes subir une épilation laser pour éliminer la repousse du poil de façon définitive.  

En effet, grâce aux lasers de dernière génération, les traitements au laser ne sont plus réservés uniquement aux peaux blanches et permettent un paramétrage adapté à tous les phototypes et notamment aux peaux noires. Avec nos lasers Alexandrite (755nm) et Nd-Yag (1064 nm), , il est possible d’épiler tous les phototypes de peau.  

Cependant, avant d’entreprendre ce traitement, il est important que le médecin mette en évidence le type de peau du patient et lui permettra donc de réaliser un traitement approprié à chaque cas de figure. 

Combien de séances sont nécessaires ? 

Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 6 à 8 séances, espacées de 6 à 12 semaines, seront nécessaires pour éliminer de façon durable 80 % à 90% des poils présents sur une zone. Plus le patient est jeune et plus le nombre de séances sera important.

Quels sont les résultats de l’épilation définitive au laser ?

Dès la première séance les bénéfices du traitement seront constatés : chez un bon candidat à l’épilation laser, chaque séance détruit généralement en moyenne 15% de la pilosité. Vous n’aurez plus à vous épiler dès lors que vous entamez un traitement. Les poils détruits ne réapparaîtront pas, les poils affaiblis mettront plusieurs semaines à repousser.  

De plus, le résultat final sera constaté environ 12 mois après la dernière séance. Ce résultat est durable, sauf s’il existe des causes susceptibles d’augmenter la pilosité sur tout votre corps (prise de médicaments, maladies rares…) 

Pin It on Pinterest

Share This